Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRP : Centre de Recherche Papus
10 juin 2017

Comportements maçonniques et martinistes

Fm et OM

Ne vous vautrez pas et ne vous affalez pas sur votre siège en Loge, même s'il vous arrive d'éprouver quelque lassitude ou même, qui sait, quelque ennui. Vous avez peut-être entendu cela cent fois mais, pour le candidat, c'est la première et, si les frères montrent de l'intérêt, celui du candidat en sera sûrement stimulé.

Fm

Ne tolérez aucun déplacement, au cours de la cérémonie d'installation et si vous êtes Maître de la Loge, de sorte que les Maîtres Installés aillent partager des rafraîchissements dans une autre salle. Cette pratique a été condamnée en mars 1926 par le Board of General Purposes comme irrégulière et en contravention avec un engagement pris en 1902 par le Grand Secrétaire envers le Ministre de l'Intérieur ; selon cet engagement, les autorités maçonniques condamnaient la consommation de boissons alcoolisées en Loge ou dans des locaux directement associés à la Loge au cours de la cérémonie d'Installation. Il est regrettable que des Loges qui se conduisent correctement par ailleurs continuent à violer cette règle de manière flagrante. Ce Don't jette une lumière révélatrice sur une pratique qui ne figure certes pas dans les rituels : celle qui consiste, au cours de la cérémonie d'Installation, à prolonger le conseil des Maîtres Installés par des libations particulières, avant que les autres membres de la Loge ne soient réadmis. On notera aussi que la prohibition de cette habitude semble se fonder moins sur des règles ou traditions maçonniques que sur un accord passé entre autorité maçonnique et autorité civile et qui résultait sans doute d'un effort pour combattre l'alcoolisme, quelque distingué qu'il fût.

 

Om

L’alcool comme toute drogue légale ou non constitue un fléau pour la santé de chacun et la vie des groupes. Sans condamner l’usage de boissons alcoolisées, les responsables de groupe par leurs convocations ou leurs invitations sont légalement responsables de l’état dans lequel les membres quittent les agapes. En cas d’accident, si le membre ne se retourne pas contre le président du groupe, les familles n’hésiteraient pas le faire.

Fm

Ne proposez pas un candidat à l'initiation si vous n'êtes pas absolument certain qu'il est l'homme qu'il faut, non seulement pour la franc-maçonnerie en général, mais aussi pour votre Loge en particulier. Il est sage de s'imposer comme règle inflexible de ne jamais proposer un candidat s'il ne s'agit pas d'un ami intime dont vous connaissez parfaitement le caractère. On notera l'importance accordée à l'équilibre spécifique d'une Loge donnée. Dans ses Masonic Problems and Queries, Herbert Inman revient à plusieurs reprises sur ce sujet, en particulier à propos de l'admission des visiteurs. Il est fallacieux, affirme Inman, que le droit de visite soit automatiquement accordé à tout frère qui le demande : « Tout Vénérable a le droit de refuser un visiteur dont il estime que la présence risque de perturber l'harmonie de la Loge, ou un visiteur dont le mauvais caractère est notoire. »

 

Om

Proposez à l’initiation toute personne qui est prête à accepter de travailler à une tâche commune et de faire taire ses passions, ses besoins et sa volonté le temps du travail commun. Le travail commun est naturellement soumis à la règle du respect de soi et d’autrui qui permet le vivre ensemble et de travailler à la réalisation d’une œuvre commune ou d’aider à la réalisation d’une œuvre personnelle de l’un des membres.

 

fm

Ne faites pas vos signes de manière négligente. Rappelez-vous que toutes équerres, niveaux et perpendiculaires sont les signes véritables et réguliers auxquels se reconnaît un Maçon. Rappelez-vous aussi que tous les signes maçonniques doivent être faits silencieusement. La gestuelle exécutée au cours de la cérémonie d'installation ne constitue pas cette règle du silence. Il s'agit en effet alors, non de signes, mais de saluts.

Om

Nos signes sont solaires, donc rayonnants, doux. Ils éclairent le bon et le méchant. Ils sont à la fois virils et féminins, combatifs et accueillants. Les mains restent visibles et les doigts rayonnent sans tension.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CRP : Centre de Recherche Papus
  • Cyvard Mariette présente différentes voies d'initiations et de développement personnel : Philosophie, Martinismes, Franc-maçonnerie, spiritualités, thérapies d'accompagnements comme le reïki, le tout dans le respect de la liberté de pensée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 394
Publicité