La notion de maitre dans Ecce Homo de louis-claude de Saint-Martin

 

... C’est par là qu’il entretient notre orgueilleuse et ambitieuse cupidité de paraître, et de briller par nos puissances ; c’est par là qu’il devient cette véritable servante qui rend des profits à notre amour propre, comme celle qui louait saint Paul apportait un grand gain à ses maîtres en devinant (Actes, 16 : 16. 17.)

 

42/50

9.

Pour vous, hommes de paix ; hommes de désir, ne vous découragez point. Il existe encore parmi les ministres de notre Dieu, des hommes qui suivent eux-mêmes les traces des vrais prophètes, la sainte charité de notre maître, et les lumières de ses disciples. Attachez-vous ces hommes choisis et assez heureux pour avoir fidèlement répondu à leur élection ; ils vos amèneront par les humbles sentiers de l’Ecce Homo au terme de votre régénération, qui est celui de votre destination primitive.

Loin de vous conduire par les voies du despotisme et de la tyrannie, ils vous  diront que nous avons tous un agneau pour maître, et que ce ne sera que quand nous nous serons rendus des agneaux comme lui, qu’il nous reconnaîtra pour ses disciples et pour ses frères.