25 avril 2017

Symbolique martiniste : Pantacle en action

Sans travailler en magie ou en théurgie, des utilisations pratiques des figures géométriques à usage initiatique donc du pantacle furent soumises à quelques expérimentations.

Le pantacle martiniste sépare deux espaces, l’un est ouvert, l’autre forme un disque.

En contact avec la périphérie du disque, une croix formée par deux diamètres et un hexagone inscrit dans le cercle ou deux trapèzes isocèles déterminés par une base commune : la branche horizontale de la croix. Inscrit dans l’hexagone, deux triangles isocèles de couleurs différentes, rouge ou noir et blanc. Le tracé du pantacle martiniste correspondra en fonction des modules des tracés à des usages légèrement différents. On trouve les explications des modules dans les travaux du chevalier Baudemagus. Le fond du disque et l’espace extérieur reçoivent différentes couleurs selon certains objectifs.

On voudra bien constater que dans l’ordre martiniste qui utilise un fond vert nous avons deux présentations, l’une où les triangles sont effectivement des triangles, l’autre où les figures triangulaires ont des angles arrondis.

 Si volonté d’arrondir les angles, il y avait, les angles de la croix et de l’hexagone auraient pu s’arrondir aussi. Un triangle sans sommet est-il encore un triangle ?

Les raisonnements permettent de raisonner.

Sans travailler en magie ou en théurgie, des utilisations pratiques des figures géométriques à usage initiatique donc du pantacle furent soumises à quelques expérimentations.  

Comme toute figure de ce type, il est possible d’utiliser le centre pour y poser une bougie allumée.

Il est encore possible de « poser » une personne en ce centre.

Comme dans tout usage d’un pantacle, l’utilisateur consentira à l’hypothèse suivante : les effets produits peuvent être reçus pendant des temps où une personne est apte à les recevoir ou à les percevoir.

Chez des individus fragiles, il me parait bon de ne pas dépasser quelques minutes.

Chez des individus malades, on se contentera d’une utilisation d’une durée jusqu’à atteindre une heure.

En cas de problème grave, c’est à vous d’exercer votre responsabilité, mais à vouloir trop bien faire, vous tombez dans l’excès qui produirait un effet inverse dans de rares cas.

Si votre habitat vous semble à problèmes, vous pouvez poser des petits pantacles sur les murs, les sols, les plafonds, avec le même sens des responsabilités : un peu de soleil permet d’avoir un beau hâle, un excès de soleil de belles brulures, un manque de soleil un peu de déprime.

Pour un malade, vous pouvez poser ses plats et ses verres sur le pantacle, ou fabriquer un dessous de plat pantacle. N’oubliez pas d’exercer le sens des responsabilités solaires !

Le pantacle peut s’utiliser pour nettoyer un habitat de présences qui ne sont pas appréciées des habitants légitimes.

Ceux qui craignent les attaques occultes poseront une bougie en son centre. Le rayonnement est plus ou moins important autour du centre. Il est alors possible de multiplier la force d’un pantacle central par des pantacles plus petits situés à l’extérieur du grand cercle.

On pourra s’allonger dans ce grand cercle, pieds en contact avec le côté inférieur de l’hexagone, ou nombril au centre de la croix. On posera alors la bougie allumée dans un plateau qui permet à la bougie de tomber sans risque et sur le nombril. On tient le plateau avec les mains.

Méditation ou simple détente.

Les récoltes arrosées avec un arrosoir où figurent les deux triangles sont plus importantes, mais responsabilité solaire de l’utilisateur

Le pantacle sert à nettoyer ou à recharger divers objets, la durée nécessaire est souvent courte.

Dernière utilisation réussie, un « cadeau » remis à une dame par un charmant monsieur qui avait sollicité une aide animiste pour obtenir un « certain » résultat.

Le pantacle s’offre aussi comme un cadeau dans diverses circonstances par ses tracés.

pentacle

Le tracé d’un pantacle ouvre et ferme des espaces sur le monde spirituel. La durée se limite à des prises de conscience. Il est nécessaire après usage de rendre les lieux à l’usage de la vie quotidienne.

Posté par CRPTRAD2017 à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Symbolique martiniste : Pantacle en action

Nouveau commentaire